Le cartilage de requin est un complément alimentaire connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et contre les douleurs. Cependant, il y en a encore qui ne connaissent pas l’existence de cette perle rare ni ses bienfaits. Dans cet article, on vous en parlera de long en large.
L’origine
Le requin est connu comme étant le prédateur le plus féroce qui se trouve dans le monde marin. C’est une créature capable de s’adapter aux environnements hostiles, ce qui lui permet de vivre pendant des millions d’années. Cartilage de requin pur possède des propriétés médicinales très bénéfiques pour la santé de l’être humain. Au fil des siècles, il a développé une résistance face aux aléas climatiques et aux maladies. Selon les recherches, c’est le cartilage de requin qui lui confère la capacité de vivre pendant longtemps. Le cartilage de requin est de base un os spongieux situé au niveau des écailles du requin. Il comprend les mêmes caractéristiques d’un tissu cartilagineux, on parle de l’absence de vaisseaux sanguins et contient également des substances qui inhibent l’angiogenèse. Il en est de même pour le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins, c’est ce qui justifie l’intérêt des scientifiques. Ils ont découvert petit à petit que les produits issus du requin comme le cartilage de requin et autres regorgent de sacrés bienfaits.
Les bienfaits
Le cartilage de requin est une méthode parfaite pour la santé articulaire parce que c’est une source naturelle de glucosamine qui est une substance importante. Elle est primordiale pour lubrifier les articulations et stimuler la régénération du cartilage qui avec l’âge se détériore petit à petit. Cette détérioration peut causer plusieurs problèmes au niveau des articulations, l’usure entraînera donc l’apparition des raideurs articulaires et de pathologies telles que l’arthrose ou l’arthrite. Pour cette raison, l’apport extérieur de glucosamine est donc nécessaire pour ralentir le processus de vieillissement chez l’être humain. En gros, l’utilisation du cartilage de requin réduit les douleurs articulaires, que ce soit au niveau de la lombaire, des mains ou des genoux. Il permet également de retrouver une meilleure mobilité au niveau des membres et de retrouver un tissu cartilagineux en bon état.
Traitement contre le cancer
Étant donné que le cartilage est un tissu dépourvu de vaisseaux sanguins, il possède des protéines qui empêchent la formation de ses vaisseaux. Le cartilage de requin dispose d’une propriété antiangiogenique qui intéresse beaucoup de scientifiques. En réalité, cette propriété peut empêcher les cellules cancéreuses de se développer. On prescrit également le cartilage de requin pour traiter les troubles inflammatoires. Mis à part les troubles au niveau des articulations, vous pouvez l’utiliser pour soulager un problème d’hémorroïdes. La forme liquide de ce remède est un traitement efficace contre les psoriasis ainsi que de certaines allergies liées à la peau. Le cartilage de requin permet aussi de maintenir le capital osseux parce qu’il se compose de manganèse et de vitamines D. Ce sont des substances qui aident l’organisme humain à absorber facilement le calcium. En effet, il se fixe sur le squelette et le rend plus robuste et dense. En gros, une cure de cartilage de requin pendant quatre semaines successives chaque année évite à l’os une perte de densité.
Voici l’origine et les bienfaits de cartilage de requin sur la santé.