Sommaire
La créatine est une substance qui apporte à l’organisme humain une variété de vertus. C’est donc le souci de tirer profit des bienfaits de la créatine qui conduit plusieurs personnes à en consommer. Elle se présente sur plusieurs formes sur le marché. Mais, la forme n’a aucune influence sur ses effets. Comment doit-on consommer la créatine pour profiter de ses vertus ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les détails sur les moments qu’il faut consommer cette protéine.
Qu’est-ce que c’est que la créatine ?
La première chose qu’il faut savoir sur la créatine est qu’il est naturellement dans le corps de l’homme. Elle est synthétisée par les organes comme les reins, le foie et le pancréas. Ce composé chimique est disponible dans aliments issus des animaux. Que cela soit de la viande rouge ou blanche, on y retrouve de la créatine. Mais, la quantité de créatine qui se trouve dans ces viandes est minime. On peut retrouver aussi cette protéine au niveau des poissons. La consommation de ces aliments génère de la créatine dans l’organisme. La créatine existe aussi sous forme de comprimé, de gélules, de poudres ou encore de liquides. Ce qui permet à chaque consommateur de faire le choix qui lui convient. À cause de ses effets, la créatine est utilisée comme un complément alimentaire surtout par ceux qui pratiquent la musculation.
Quelles sont les vertus de la créatine ?
La consommation de la créatine permet d’avoir une variété de vertus. Le premier bienfait concerne ceux qui fournissent des efforts physiques de courtes durées et de manière intense. En réalité, la créatine est en mesure d’augmenter la force et la puissance jusqu’à 15 %. Cette augmentation agit sur l’énergie qui se trouve au niveau des muscles. Ce qui favorise le développement des muscles.
En outre, la créatine a des atouts au niveau de la régénération. Sa consommation permet de réduire les dégâts musculaires ainsi que les inflammations musculaires intervenues pendant un entrainement. Par ailleurs, la consommation de la créatine est une solution pour ceux qui souhaitent faire grimper le volume de leur muscle. Puisqu’elle agit sur la croissance des hormones de croissance, vous pouvez gagner jusqu’à 1,6 kg de muscle pendant les 15 premiers jours de sa consommation. La créatine contribue aussi à la reconstruction de la forme de l’énergie cellulaire.
Quels sont les moments propices pour consommer la créatine ?
La créatine est une protéine qui n’a aucun effet secondaire sur la santé. Ainsi, il est impossible de déterminer un moment idéal pour sa consommation. Ce qui est vraiment conseillé est la consommation sur le long terme de la créatine. Puisque cela favorise l’efficacité du produit. En ce qui concerne la consommation journalière de la créatine, il existe des moments spécifiques. Il y a la consommation avant l’entrainement, la consommation après l’entrainement et la consommation à n’importe quel moment de la journée. Le choix du moment est effectué en fonction des objectifs de chacun.
Consommer de la créatine avant un entrainement
L’un des moments qui est choisi pour la consommation de la créatine dans la journée est la prise avant un entrainement. Pour faire un entrainement, vous avez besoin de l’énergie. Or, la créatine est réputée pour augmenter l’énergie des muscles. Ainsi, le consommateur pourra réaliser des activités sans difficulté. Par exemple, avec la créatine, ils auront plus de facilités à soulever des poids. C’est donc pour améliorer leurs performances que certaines personnes préfèrent consommer la créatine avant une séance d’entrainement.
Consommer de la créatine après un entrainement
La créatine est consommée aussi après un entrainement. Il s’agit d’une option privilégié par les consommateurs de la créatine. En réalité, la créatine a une certaine efficacité en matière de récupération musculaire. Sa consommation après un entrainement va améliorer le processus de récupération. Lorsqu’elle est consommée après un entrainement, elle contribue à la préparation de l’organisme à votre prochain entrainement. Il faut dire qu’elle va contribuer aussi à l’amélioration de vos performances. Les blessures ainsi que les lésions de l’entrainement sont réduites. Il est même conseillé d’en consommer pendant les périodes de récupération.
Consommer de la créatine à n’importe quelle heure de la journée
Une dernière option consiste à consommer la créatine à n’importe quel moment de la journée. Il faut savoir que tout le monde peut consommer la créatine. Lorsque vous en consommez chaque jour, votre organisme va en conserver. Et, la créatine dans l’organisme est très bénéfique pour la santé.