Sommaire
La sophrologie regroupe un ensemble de méthodes de relaxation qui favorise notamment une meilleure gestion du stress. C’est une pratique exceptionnelle qui est bénéfique pour l’amélioration du bien-être. Toutefois, c’est un domaine qui peut s’avérer assez complexe quand vous n’avez pas les compétences requises. Pour ce faire, l’une des meilleures astuces qui s’offrent à vous est de suivre une formation. Quels sont donc les types de formation que vous pouvez suivre ?
Le certificat de sophrologue
Il existe aujourd’hui toute diversité de formations que vous pouvez suivre afin d’exercer le métier de thérapeute en sophrologie. Au nombre de ces derniers, il y a le certificat de sophrologue. Il s’agit en effet d’un apprentissage qui vous permet d’exercer ce métier en tant qu’une personne indépendante ou auprès d’une institution spécialisée. Il requiert un niveau de bac+2 et se déroule généralement sur une durée de deux à trois ans. Il est constitué de deux différentes phases à savoir : la phase théorique et la phase pratique. Vous devez également effectuer un stage professionnel et rédiger un mémoire de fin de formation.
La formation de base et le diplôme de sophrologue
La formation de base désigne la phase qui vous permet de vous approprier les connaissances théoriques de ce domaine. Les différentes techniques de base n’y font également pas exception. Elle est beaucoup plus adaptée pour ceux qui optent pour une reconversion professionnelle ou qui désirent se perfectionner. Le diplôme de sophrologue quant à lui, représente un niveau plus élevé de ce domaine. Cette formation se déroule traditionnellement en 3 ou 4 ans.
Le titre RNCP de sophrologue
Le RNCP représente un titre professionnel qui désigne le niveau le plus élevé du domaine de la sophrologie. Il indique une maîtrise parfaite de ce domaine. C’est d’ailleurs un titre reconnu par l’État et qui est délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Il est octroyé exclusivement aux personnes ayant un niveau d’étude de niveau 3 en sophrologie. Ceux qui disposent d’une expérience professionnelle conséquente dans ce domaine peuvent également en bénéficier.