Sommaire
L’un des ingrédients les plus importants du bonheur est la confiance en soi. C’est-à-dire la perception intérieure que vous avez, lorsque vous la connaissez en vous-même, vous pouvez trouver un bon ami qui vous accompagne toujours. La confiance en soi n’est pas innée, elle se cultive par l’expérience. Que pouvez-vous faire pour y parvenir ?
Dites-vous une bonne chose chaque matin
Mettez-vous d’accord avec vous-même pour commencer la journée en vous disant quelque chose de bien les prochains jours. Visitez ce site pour plus d’informations. Mettez-vous devant le miroir et dites des choses qui vous font du bien. Il peut s’agir de compléments à votre personnalité. L’astuce consiste à reprogrammer tout aussi discrètement votre cerveau en devenant plus conscient de vos bons côtés. L’exercice exige que vous le répétiez pendant au moins 15 jours et de préférence plus longtemps.
Découvrez vos points forts
Entraînez-vous à vous concentrer sur vos points forts. Peut-être n’avez-vous jamais pensé que vous aviez des points forts ? Chaque personne a des points forts différents. Il peut s’agir, par exemple, de créativité ou de courage. Si vous travaillez sur la confiance en soi, c’est une très bonne idée de dresser une liste de vos points forts. Cela vous renforce et vous donne de la force lorsque des pensées négatives surgissent. Développez vos forces et vos faiblesses se résorbent d’elles-mêmes.
Essayez de parler à des inconnus de temps en temps
. Par exemple, vous pouvez demander à une personne qui marche dans la rue des informations sur l’emplacement d’une adresse particulière. Vous pouvez aussi lui demander l’heure qu’il est. Ce sont des exemples de situations quotidiennes que vous avez probablement pratiquées à un moment ou à un autre de votre vie.
Envoyez votre CV en personne lors de vos recherches d’emploi
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez vous fixer pour objectif de soumettre votre CV à l’une des entreprises où vous aimeriez travailler. Bien que le programme de courrier électronique soit peut-être plus confortable, cette initiative vous permet d’accroître vos compétences sociales dans une situation qui est importante pour vous. En outre, cette expérience peut s’avérer positive et vous encourager à parler de plus en plus avec d’autres personnes.
Posez vos questions en public
Si vous êtes étudiant, entraînez-vous à poser des questions aux enseignants en public. De nombreux étudiants évitent de le faire, car ils craignent que les autres pensent qu’il s’agit d’une question insignifiante. Pourtant, c’est un moyen facile de s’intégrer à son entourage. Si vous travaillez, vous pouvez poser des questions lors d’une réunion de travail. Si vous assistez à une conférence, posez une question à l’orateur pendant le processus de questionnement. Ou apprenez simplement à participer à des discussions publiques avec d’autres personnes.
Effectuer une activité bénévole
Parfois, l’environnement de travail peut être miné par l’effet que la compétitivité et la productivité ont sur la confiance en soi. Mais l’environnement humain qui accompagne l’expérience bénévole est en soi gratifiant. Faire quelque chose que l’on aime, c’est se sentir utile et confiant. La confiance en soi peut être quelque peu compliquée, mais elle peut tout aussi bien se construire.