Thérapie de couple : Généralité
Les disputes et les mal-compréhensions intermittentes font partie du quotidien des couples. Dans ces genres de conditions, seuls les partenaires les plus aimants parviennent à se comprendre. Certains y arrivent par la communication tandis que d’autre font appel à des experts en la matière pour une thérapie de couple. Mais dans quels cas particuliers faut-il entamer une thérapie de couple ? Cette procédure a-t-elle des avantages ? Nous faisons le point ici.
Quand faut-il entamer cette marche thérapeutique dans le couple ?
Comme dans le cas d’une thérapie individuelle, la thérapie de couple est une approche visant à trouver des solutions face aux divers problèmes de couple chez l’un ou l’autre des deux partenaires. Les incompréhensions répétitives, les silences ou même les cris alimentent l’atmosphère néfaste qui empiète au bien-être de l’homme ou de la femme dans une union. La démarche de la thérapie de couple peut être employée dans plusieurs circonstances. En effet, vous pouvez faire appel à un thérapiste de couple Toulouse ou un psychologue pour remédier aux situations de non-retour. Par ailleurs, la thérapie de couple est également une solution pour tous ceux qui n’arrivent pas à parler facilement des événements traumatisants qu’ils gardent au fond d’eux. Parmi ces événements tabous généralement rencontrés, nous pouvons compter le décès d’un enfant, une infidélité, une fausse ou une maladie.
Quels sont les avantages de la thérapie de couple ?
La thérapie de couple à de nombreux avantages. Le premier est qu’il permet de rendre plus fluide la communication dans le couple. En effet, l’objectif de la thérapie de couple est de détecter la quasi-totalité des problèmes d’ordre communicatifs régnant au sein d’un couple. Outre cela, la programmation neurolinguistique permet de travailler précisément sur la communication envers le prochain. Une myriade de méthodes est utilisée à cet effet : • Apprendre à mieux assimiler les réactions affectives subites, temporaires et involontaires afin de mieux les analyser. • Formuler un message de sorte qu’il garde sa force informative. Ledit message doit se distancer des interprétations et de l’émotion.